PRENDRE RDV

Traitement enfants

L’orthodontie pour enfants joue un rôle crucial dans le développement sain de votre enfant. Si vous constatez des problèmes dentaires chez votre enfant ou si vous craignez qu’il ne développe des troubles dentaires similaires à ceux de votre famille, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous accueillons sur rendez-vous pour effectuer un bilan orthodontique au Cabinet d’Orthodontie Paris Ouest à Maisons-Laffitte. Notre objectif est de fournir des solutions personnalisées pour optimiser la correction des problèmes dentaires de votre enfant. La santé dentaire de votre enfant est une priorité pour nous, et nous sommes là pour accompagner son développement bucco-dentaire de manière attentionnée et professionnelle.

Traitement orthodontique de l’enfant : pourquoi ?

Chez l’enfant comme chez l’adolescent, l’objectif du traitement orthodontique est de corriger la mauvaise position des dents, des mâchoires ou bien des dents par rapport aux mâchoires. Cela permet aux patients de retrouver une dentition parfaite sur les deux plans.

Grâce à un traitement orthodontique, les dents, les mâchoires et les lèvres sont alignées. Cette amélioration esthétique du sourire contribue à une meilleure estime de soi. Sur un plan plus fonctionnel, le traitement aide à prévenir notamment les maladies des gencives et de l’os, les caries, la perte de dents, les problèmes d’élocution et de respiration.

Quels signes peuvent alerter sur la nécessité d’un traitement ?

L’orthodontie pour les enfants a pour but de régler plusieurs problématiques qui gênent l’esthétique de son sourire, mais également son confort. Certains signes peuvent vous alerter qu’un traitement orthodontique est nécessaire :

• des incisives supérieures en avant,
  • un défaut de prononciation,
  • un décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures,
  • un mauvais contact entre la dent et la gencive,
  • une dent de lait qui ne tombe pas,
  • un enfant qui respire la bouche ouverte, ou ronfle en dormant,
  • un manque d’espace entre les dents de lait.

Si vous constatez l’un de ces signes, contactez notre cabinet d’orthodontie pour prendre rendez-vous. Nous pourrons effectuer un diagnostic complet et déterminer la pertinence d’un traitement.

À quel âge commencer le traitement en orthodontie ?

Un traitement orthodontique peut commencer à tout âge : tout dépend de l’enfant, du type de problème qu’il a et de l’évolution de ses dents définitives. Certains enfants peuvent présenter des troubles provoquant des désordres fonctionnels et esthétiques : déformations des maxillaires, dents mal positionnées, mauvais équilibre facial…

Une prise en charge le plus tôt possible permet un traitement orthodontique plus efficace et plus court. De plus, cela permet de corriger ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Différents types d’appareils dentaires pour enfants à Maisons-Laffitte

Selon les troubles à corriger, votre orthodontiste pourra proposer l’appareil dentaire le mieux adapté. On distingue deux catégories d’appareils : les appareils amovibles permettant de corriger les défauts mineurs de la dentition et les appareils fixes qui sont les plus utilisés.